Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mots et des images
6 janvier 2008

Symbole des rois mages

Aujourdh'ui le 6 janvier, on fête la visite des rois mages à l'Enfant Jésus. On a toujours appris que des 3 mages c'est-à-dire des savants, des scientifiques, des astronomes ont vu une étoile spéciale dans le ciel et l'ont suivi pendant très longtemps, jusqu'à Bethléem pour voir Jésus.
Ils se nommaient: Melchior, Gaspard et Balthazar. Un a donné de l'or, l'autre de la myrrhe et le dernier de l'encens. Un avait la peau blanche, l'autre la peau jaune et un autre la peau noire.
Un était vieux, l'autre mature et le dernier jeune.
Cette histoire signifie sans doute que Dieu est pour tous, pour toutes les nations, pour tous les âges. Que tous doivent chercher Dieu, le trouver et l'aimer.

On célèbre aussi le 6 janvier la fête du premier miracle de Jésus aux noces de Cana et le baptême de Jésus dans le Jourdain à l'âge adulte.

On fête l'épiphamie avec la galette des rois, souvent une brioche en forme de couronne dans laquelle on cache une fève sèche. Celui qui trouve la fève est le roi de la journée.
Dans certains payss on allume des feux de joie pour rappeller les feux allumés à Bethléem pour cacher l'étoile au roi Hérode qui voulait tuer bébé Jésus. On donne aussi les cadeaux le 6 janvier et non le 25 décembre pour rappeller les présents apportés par les rois mages.

Au Mexique le 6 janvier est une grande fête. Les enfants paradent dans les rues déguisés en rois mages. On casse des pinatas pour avoir des bonbons. On célèbre en grand.

Bonne fête des rois à tous.

DSCF0010

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité