Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mots et des images
19 mars 2008

Un nouveau mot: Sérenpidité

Je viens d'apprendre un nouveau mot : sérenpidité. Il signifie faire des trouvailles par hasard. Lorsqu'on "surf" sur internet on trouve souvent des trésors sans qu'on les aient chercher. C'est un cadeau ! Losque je navigue sur internet, je vais escale sur de nombreuses îles, chacune m'apportant des merveilles. Ses habitants les bloggeurs me comblent de trésors. Parfois je découvre des terres inconnus mais ô combien fascinantes grâce à la sérenpédité. Avez-vous ce don de la sérenpédité? Vous arrive-t-il souvent de trouver des merveilles par hasard que soit soit en magasinant, en vous trompant de chemin ou grâce à une erreur que vous avez faites. Je cite la définition donnée sur ce site : http://www.adamantane.net/clefs/index.html "sérendipité est une traduction possible du terme anglais serendipity inventé par Horace Walpole, à partir du conte les trois princes de serendip. Ce mot qualifie le talent qui se manifeste en réalisant, à première impression par hasard, une heureuse découverte. Fils d'un premier ministre britannique, Horatio Walpole est identifié comme l'un des premiers rédacteurs de romans gothiques, ou romans noirs...Serendip serait un des noms anciens de l'île de Ceylan. Ce mot insolite, parfois orthographié à tort sérenpidité fait pas mal parler de lui dans la blogosphère. Certains pensent que laisser l'inconscient aux commandes permet de trouver une solution à un problème que l'exercice de l'intelligence rationnelle ne parvient à résoudre.
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ne peut-on pas proposer comme définition rapide de "sérenpidité" : état de celui ou de celle qui reste serein malgré son dépit ?<br /> <br /> Cordialement
M
Je crois que tu voulais dire "serendipité", et non pas serenpidité, ou serenpédité. Mais c'est tout de même un terme amusant, et c'est vrai que ça m'arrive parfois, même souvent, quand je vagabonde de blog en blog.
Publicité