Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mots et des images
27 avril 2008

Le premier pissenlit

Le premier pissenlit de la saison.
DSCF0001
Que de souvenirs. Il sent si bon mon pissenlit

Un pissenlit ça sent le printemps,
Ça sent l’enfance et le beau temps.

Je me rappelle ce premier pissenlit
Cueilli si joyeusement pour maman.
Je le cachais derrière mon dos
Pour lui offrir tendrement.

Je me rappelle leur sève laiteuse et collante
Qui tache les mains.
Leur odeur sucrée et piquante
Qui chatouille le nez.

Je me rappelle leur jaune éclatant
Qui rit au soleil.
Leurs fleurs entrelacées formant une couronne.
Premier bijou de petite fille.

Je me rappelle leurs ombelles duveteuses
Qui du souffle d'un enfant
Ou d'un baiser du vent
Se sèment dans les champs.

Un pissenlit ça sent le printemps
Ça sent l’enfance et le beau temps

Naturellemt en plus de les admirer vous pouvez les récolter pour faire d'excellentes salades ou pour enrichir la terre de jardinage. Pour ce faire, ramassez les pissenlits en entier ou seulement en partie environ 2 kg, placez les dans une grande chaudière, ajoutez 10 litres d"eau et laissez macérer quleques semaines, filtrez. Pour arroser, diluez une partie de cette macération dans 5 parties d'eau. Stimule la croissance des vivaces, des rosiers, des arbres, des fruitiers. Arrosez également la terre de votre jardin avant la plantation au printemps.

Cet engrais maison fait à base de pissenlits se nomme purin de pissenlits.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité