Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mots et des images
10 avril 2008

Images anciennes d'un livre d'école de 1950

Je feuillette un ancien livre scolaire destiné aux fillettes du primaire. Que les temps ont changés! Il y a matière à réflexion quand nous lisons ces quelques lignes et observons les images. DSCF0021 DSCF0017 Je reproduis un extrait ce texte: Mes chers enfants, Ce livre a été écrit sous mes yeux, pour répondre à un désir de mon coeur. Je l'ai béni et maintenat je vous le recommande avec instance. Accueillez-le comme un ami, il vous enseignera l'art d'être utile à votre fammille, à votre race et à votre pays. Si vous l'écoutez bien il peut même vous donnez un moyen de rester vertueuses. ....Je reste convaincue qu'un des dangers que vous devez le plus redouter est l'oisiveté, la mère de tous les vices.C'est pourquoi vos maîtresses veulent par leur enseignement vous rendent habiles en toutes sortes d'ouvrages et développer en vous l'amour du travail, l'amour du foyer et l'amour de la terre canadienne. Laissez-vous y former avec docilité, chères enfants afin que devant la céleste cour je n'aie jamais à rougir de me dire votre mère. Marguerite Bourgeoys DSCF0019 DSCF0020
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité